Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voice Of Wisdom
Voice Of Wisdom
Archives
24 novembre 2006

DANTE AND RANDAL STRIKE BACK

clerks

Hier soir j'ai vu Clerks II, que tout le monde se calme la sortie en France est prévu début Janvier.

Ce n'est pas sans nostalgie que j'ai retrouvé un de mes duos favoris et leurs interminables disputes sur Star Wars, enfin plutôt sur le Seigneur des Anneaux. Je conseille vivement le film, le post est court mais j'ai trop envie de raconter l'histoire et je ne veux pas gâcher la surprise à certains.

Publicité
Commentaires
B
C'est avec plaisir que je réagis au post du Skons...<br /> <br /> Je me souviens, il y a maintenant ouh là là plusieurs années, le Skons et moi étions allés voir Dogma, et à la fin du générique de fin (oui, tout à la fin de la fin), nous avions lu sir l'écran avec émerveillement que "Jay and Silent will return in Clerks 2". Promesse d'antan qui a finalement été tenue puisque cette année Kevin Smith a filmé la suite des aventures de Dante et Randall.<br /> <br /> J'ai eu le plaisir de voir le film cet été à Edinburgh, lors du Festival du film international, auquel Kevin Smith lui-même a participé activement puisqu'il a tenu une conférence question-réponse avec le public, réunissant ainsi journalistes et simples fans. Malheureusement je n'y ai pas assisté.<br /> <br /> Avant tout il me semble honnête de préciser que Clerks 2 n'est pas tout à fait dans la même veine que le premier film. Si vous voulez vous régaler devant des longues séquences de masturbation intellectuelle sur Star Wars (et mon Dieu, quel plaisir!), alors voyez Clerks! Clerks 2 s'inscrit parfois dans le registre "blague de cul vaseuse", lui faisant ainsi perdre sa qualité de film au dialogue très fin.<br /> <br /> Il est juste à ce stade de la critique de faire un petit retour en arrière sur la carrière de Smith. Après un début très prometteur avec Clerks, Smith est considéré comme le nouveau réalisateur américain plein de fraîcheur qui va sauver le cinéma indépendant. Film au budget minime, Clerks est la base de tout un cycle de films tournant autour de 2 personnages plutôt quelconque: Jay et Silent Bob, deux dealers qui traînent devant les vitrines des supermarchés. On les retrouve ainsi dans Mallrats et Chasing Amy. Ce dernier reste d'ailleurs mon classique à moi. C'est après Chasing Amy que les choses commencent à changer pour Smith: il devient plus connu, peut-être trop connu désormais, et du coup il tombe dans les filets d'un cinéma plus "général". On sent bien que dans Dogma, Kevin Smith ne savait que trop faire de son budget alors il s'est offert les services d'actrice d'Alanis Morrissette et des effets spéciaux plutôt réussis, aussi. C'est Dogma qui consacre véritablement Smith, puisque le film est distribué à grande échelle (vive les maisons de production hollywoodiennes!). On a alors l'impression que Smith s'est un peu laissé aller à l'écriture de scénario beaucoup moins exigeants, niveau finesse des dialogues. C'est peut-être l'occasion pour lui d'explrimer le "geek" qui est en lui, et en effet il a tourné un film plein de "geeks", pour un public "geek" avec Jay and Silent Bob Strike Back. Boudé par les critiques, à juste titre d'ailleurs, Smith doit à présent reconquérir son public et tourne un nouveau film, une rom com comme on les appelle ici: Jersey Girl. Mettant en scène Ben Affleck et Jennifer Lopez, Smith espère fidékiser à nouveau les vieux fans (avec Affleck) et un public plus jeune donc moins exigeant (avec Lopez). No comment sur le film. Il est passé à la trappe lors de sa sortie. Le seule issue de secours pour Smith était donc de se mettre à fond dans son vieux projet, et de boucler le cycle "Jay et Silent Bob" en écrivant le script de Clerks 2. C'est chose faite à présent, et honnêtement le résultat est satisfaisant.<br /> <br /> Encore une fois, ne comptez pas voir Clerks dans Clerks 2. Non, à présent avec Smith et d'après ce que sa filmographie montre, il faut compter avec cet humour lourd pipi-caca-zizi dans ses films, toutefois rythmés par de bonnes séquences de sarcasmes et d'ironie. Je regrette qu'il n'ait pas été allé un peu plus loin dans sa réflexion sur le racisme, je regrette l'épisode de l'âne et du SM à la fin du film (purement inutile et vraiment "geeky" on est bien d'ailleurs). Le film ravira les fans de Comics aux cheveux longs qui aiment les blagues de cul vaseuse, et décevra par moment les fans de la première heure. Le film est trop stéréotypé, les personnages pas assez détaillés: la future mariée est une Barbie avec tout ce que ça implique, l'ado un peu niais n'a aucun bon sens et ce n'est pas du tout crédible dans le monde que Smith avait déjà exploré dans Clerks. Où sont passées les références aux films précédents? A la fin du film, on comprend bien que la boucle est bouclée et c'est tant mieux. Pitié, pas de Clerks 3. Je reverrai avec plaisir Clerks 2, je passerai certainement en avance rapide certaines séquences ceci dit. Ma collection est déjà complète avant même la sortie du DVD de Clerks 2 puisque d'après moi, elle se limite à Clerks et Chasing Amy.<br /> <br /> xx<br /> Blue
Voice Of Wisdom
Publicité
Publicité