Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voice Of Wisdom
Voice Of Wisdom
Archives
20 octobre 2006

ACHARNEMENT

symbole

Je trouve scandaleux ces nouveaux articles sur les recherches des différences génétiques entre hommes et femmes; le principe en lui même me paraissait intéressant au début mais j'ai vite déchanté, la source de mon malaise est simple, les scientifiques ne parlent que de déterminisme et s'acharnent à prouver par A+ B des généralités du genre les femmes sont plus bavardes et n'ont pas de sens de l'orientation parce qu'elles n'utilisent pas la même partie de leur cerveau que les hommes; elles aiment le contact des enfants et partagent leurs sentiments car depuis la préhistoire les femmes restaient ensemble en communauté à la grotte pour s'occuper de leurs nombreuses progénitures et préparer le repas.

Je trouve réducteur que génétiquement nous soyons programmé pour privilégier le bavardage et la maternité;

J'aimerai maintenant mettre en parallèle ce genre d'article avec ceux sur le déclin de la démographie dans le monde.

En effet Cixy et moi avons remarqué une recrudescence d'article sur les causes et les conséquences du déclin démographique dans le monde.

Il est intéressant de voir qui est mis en cause dans ces articles. Bien sûr encore une fois il s'agit des femmes qui n'ont plus qu’un enfant et des poussières de virgule. Beaucoup d'article nous dépeignent la femme comme mettant sa carrière en priorité face à leur "vie de mère"!!! Bien sûr je mets de coté les commentaires sanglants des journalistes et des politiques. Dans certains pays ont remet même en cause l'avortement!

Publicité
Commentaires
F
Je suis déterminé par mes gènes, je suis beau, intelligent, j'ai une grosse bite et j'adore Rambo.<br /> <br /> Bha quoi, j'ai pas envie de dire que j'adore Rousseau et la musique douce, je fais ce que je veux, j'essaye de suivre mon déterminisme. Il me montre la voix mais j'ai du mal à le suivre ce salopard, il court vite...
C
Y a pas de mal à offrir un kit de ménagère à votre fille... tant que vous lui montrez tous les jours comment on s'en sert ;o) <br /> <br /> Moi je dis, rien de mieux que l'exemple pour apprendre ! Je suis sûre que ce sera édifiant pour elle de voir avec quelle dextérité son père manie le balai, la casserole et le plumeau.<br /> <br /> Je vous souhaite bien du plaisir et de grands moments de jeu avec votre fille (et vos fils si vous en avez... n'oubliez pas d'inviter vos fils à jouer à la dînette, ce sera instructif)
B
c'est vrai que l'éducation y fait beaucoup.<br /> <br /> C'est pour ca qu'a noel je vais offrir un kit de ménagère a ma fille ;)
C
Ce qui me gène dans tout ça, c'est le déterminisme que cela implique. C'est un peu comme si on nous disait "voici ce qu'est être une femme, voici votre rôle !"<br /> <br /> Moi je ne suis pas d'accord avec cette appréciation réductrice. Et si j'étais un homme, je ne serais pas d'accord non plus (les hommes sont des brutes insensibles, incapables de s'exprimer et de s'occuper de leurs enfants... génial ! après ça, ils peuvent toujours se battre pour avoir la garde de leurs enfants dans les divorces)<br /> <br /> Voici un lien vers l'étude sur le capital émotionnel et les différences filles / garçons à l'école et au travail de Béatrice GENDRON.<br /> <br /> http://www.ensieta.fr/jecompetence/communication/Gendron%2031.01.06.doc<br /> <br /> C'est une excellente étude (attention elle est assez longue) qui explique comment par l'éducation on favorise des "qualités" particulières chez les deux sexes (chez les garçons : le goût de la compétition, la confiance en soi, le dynamisme. chez les filles : l'empathie, le labeur, la modestie.) et comment ce système éducatif créé des inégalités. <br /> <br /> [Lolll ! si ça se trouve, une grande astro-physicienne sommeille en moi et n'a jamais vu le jour à cause de mon éducation (avis à ceux qui me connaissent bien et savent mon avertion pour les maths... notez avec quelle habileté je me défile et refuse la responsabilité de ma nullitude mathématique)]
Voice Of Wisdom
Publicité
Publicité